Thèse

Les offres de plus de 6 mois seront régulièrement effacées.

Thèse :

  • Le laboratoire de Spectrométrie de Masse Biologique et Protéomique propose un sujet de thèse sur le sujet « Nouveaux outils pour l’étude protéomique du stress oxidatif dans le cancer anaplasique de la thyroïde » à l’ESPCI Paris.

Lien (01/08/2018) : Thèse SMBP

  • Le laboratoire du Pr Bernhard Spengler, situé en Allemagne à Giessen, recherche des candidats pour une thèse :We currently have an opening for a PhD project through our « Giessen Graduate School for the Life Sciences“ GGL. The PhD project is fully funded by DAAD and we are currently requesting applications of foreign students with a masters degree in natural sciences. The topic of the project is mass spectrometry imaging of (allergenic) metalorganic complexes on the surface of everyday products.

    To apply, students should go to the website of GGL Giessen (www.uni-giessen.de/fbz/zentren/ggl) and use the online application for projectID 4 (see attachment). The deadline is July 22.

Lien (17/07/2018) : GGL Online Application

  • Thèse CIFRE sur le sujet « Développement d’approches innovantes par spectrométrie de masse pour la détection de biomarqueurs d’intérêts dans le cadre de la maladie de Parkinson » proposée à l’IRMB de Montpellier.

Lien (17/07/2018) : shimadzu_CIFRE

  • Titre de la thèse : Novel Chemical Approaches to Ultratrace Selenoproteomics. Proposée par le laboratoire IPREM de l’Université de Pau.

Lien (12/07/2018) : PhD Lobinski_Ronga

  • Thèse à l’UMR INSERM 1253 Imagerie et Cerveau de l’Université de Tours sur le sujet « Phénotypage métabolique multi-matrices biologiques et multi-plateformes analytiques »

Lien (26/06/2018) : ThèsePhenoMet_FR-final

  • Offres de PhD en Allemagne, sujets et lieux multiples

Lien (05/06/2018) : PhD_Advert_0.2

  • Offre de thèse sur le sujet : « Analyse multi-échelle des levures et de leurs hydrolysats, des peptides aux protéines » au sein de l’unité MSAP de Villeneuve d’Ascq.

Lien (05/06/2018) : Offre de de thèse analyse muli-échelle des levures

  • PhD au département “Systematic Proteome Research & Bioanalytics” de l’ « Institute for Experimental Medicine » (Université Christian-Albrechts, Kiel, Allemagne)

Lien (05/06/2018) : PhD_student_Kiel_Mai2018

  • Projet de thèse proposé par le Laboratoire de sécurité des aliments (Maisons-Alfort) portant sur l’étude d’enterotoxines

Lien (29/05/2018) : Doctorant Enterotoxines Masse Spec 2018

  • Offre de thèse : Caractérisation de complexes ADN quadruplexe / protéines à l’échelle moléculaire par spectrométrie de masse native, proposée par l’équipe BiophyMS, au laboratoire ARNA, localisée à l’Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB, Pessac).

Lien (15/05/2018) : Offre de thèse

  • Sujet de thèse portant sur l’étude de la microcystine-LR au Laboratoire de Sécurité des Aliments de Maisons-Alfort

Lien (04/05/2018) : 2018-Projet thèse BioADMic

  • Deux offres de thèses proposées par les laboratoires IMRCP et EDB de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, sur les sujets « Analyse de la formulation des plastiques et développement de nouveaux
    additifs moins toxiques et plus respectueux de l’environnement » et « Suivi spatio-temporel de la pollution de plastique dans la Garonne et transfert potentiel dans le réseau trophique »

Liens (02/05/2018) : annonce-thèse1 et annonce-thèse2

  • Offre de thèse proposée par le laboratoire COBRA sur le sujet « Identification et cartographie des métabolites secondaires de nouvelles souches de levures » à l’Université de Rouen

Lien (02/05/2018) : Offre de Thèse-COBRA- Rouen

  • Thèse au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, ayant pour titre « Caractérisation des cires de lutage présentes dans les collections en fluides du Muséum National d’Histoire Naturelle »

Lien (16/04/2018) : https://apps.mnhn.fr/DepotSujetThese/sujetcandidature.xhtml?tk=234

  • Thèse au Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement de l’Université d’Evry Val d’Essonne, sur le sujet « Rôle de la sulfatation des protéines dans les processus d’interactions biologiques »

Lien (13/04/2018) : URGENT Thèse en sulfoprotéomique – DATE LIMITE 15 avril

  • Thèse avec financement ANR sur le sujet « Dynamique conformationnelle et thermodynamique de systèmes micro-solvatés », à l’Institut des sciences analytiques de l’Université Lyon 1

Lien (13/04/2018) : SujetThese_ISA_Lyon

  • Thèse au MNHN au sein de l’équipe MDCEM sur le sujet « Protéines de couche S des procaryotes : glycosylation et rôle dans les interactions minéral / vivant »

Lien (09/04/2018) : https://apps.mnhn.fr/DepotSujetThese/sujetcandidature.xhtml?tk=164

  • Thèse à l’ICSN (Gif-sur-Yvette) entre les équipes « spectrométrie de masse » et « Métabolites de plantes et micro-organismes associés : Isolement, synthèse et bioactivité »

Lien (09/04/2018) : sujet_thèse_2MIB_ICSN_Touboul_19013

  • Thèse portant sur la caractérisation de la matière organique par désorption Laser-spectrométrie de masse (LDMS) et les applications à la vie primitive et à la recherche de vie sur Mars, proposée par les Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences et Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules, à Villeneuve d’Ascq (59).

Lien (09/04/2018) : These_LOG_PhLAM

  • Thèse proposée par le LCP-A2MC : Nouvelles approches pour l’étude de particules atmosphériques et de leur vieillissement par spectrométrie de masse ultra-haute résolution.

Lien (06/03/2018) : Thèse LCPA2MC spectro masse particules atmospheriques

  • Une thèse à l’Université de Genève dont le sujet est le suivant : « Capillary electrophoresis coupled to mass spectrometry (CE-MS) for metabolomics analysis ».  Plus d’info dans le lien.

Lien : Proposal thèse CE-MS.18

  • Une thèse à la faculté de médecine de Nice, sur l’exposome à des toxines par métabolomique sur biopsie liquide. Thèse au sein de l’équipe TIRO. Nous proposons pour ce sujet de thèse d’étudier des signatures d’exposition à des toxines par une analyse du métabolome du sérum. Le projet implique des développements méthodologiques dans le domaine. Une des premières molécules étudiées sera le perchlorate, polluant des nappes phréatiques à proximité des champs de tir et perturbateur endocrinien avéré. Des exposition à d’autres toxines biologiques et aux agents chimiques seront également étudiées.  Envoyez un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante.

Contact : Dr Thierry Pourcher (Directeur de l’UMRE4320)

  • Une thèse au Laberca de Nantes, avec le sujet suivant : « Analytical strategy dedicated to the analysis of chlorinated paraffins at trace levels in foodstuffs – Contribution to the human dietary exposure assessment ».  Plus d’info dans le lien.

Lien :  Profile PhD Student LABERCA Chlorinated Paraffins

  • Une thèse sur la caractérisation des cires de lutage présentes dans les collections en fluide du Muséum National d’Histoire Naturelle/CRC à Paris.  Plus d’info dans le lien.

Lien : annonce sujet de thèse 2017 ED227 – cires de lutage

  • Une thèse à Marseille, sous la direction du Pr Laurence Charles sur encodage des polymères.  Plus d’info dans le lien.

Lien : PhD annoucement_Marseille France

  • Une offre de thèse en Ecotoxicologie à Montpellier. Sujet : Profilage métabolique pour la mise en évidence de marqueurs d’exposition et d’effet aux produits pharmaceutiques chez la moule méditerranéenne. Plus d’info dans le lien.

Lien : these_montpellier

  • Une offre de thèse à l’université Paris Sud. Sujet : Exploration de nouveaux biomarqueurs plasmatiques pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Plus d’info dans le lien.

Lien : Sujet thèse_biomarqueurs plasmatiques Alzheimer-1

  • Une offre de thèse à l’ICOA à Orléans. Sujet : Etude du métabolisme des nucléosides au niveau cellulaire par suivi enzymatique en EC-HRMS. Plus d’info dans le lien.

Lien : Fiche_sujet_thèse_2016_2017 NEHME R publication

  • Une offre de thèse au sein de l’IPAG, Grenoble. Sujet : Développement d’outils algorithmiques pour l’exploitation de spectres de masse à très haute résolution. Plus d’infos dans le lien.E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : veronique.vuitton@univ-grenoble-alpes.fr. Responsable Cnes de l’offre : Michel VISO. Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur/rice de thèse et compléter avec son aide la partie cofinancement du formulaire en ligne (Répondre à l’offre) pour le 31 mars 2017.
    • La thèse s’inscrit dans un projet ANR qui consiste à mettre en place un système de chromatographie liquide couplé à un spectromètre de masse de type Orbitrap.

Lien : Thèse CNES 2017 UHPLC-Orbitrap

  • Thèse en contrat CIFRE au sein du LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais, Paris XV) :
    • Le projet consiste à développer une méthode de référence d’ordre supérieur pour le dosage de la procalcitonine par spectrométrie de masse puis produire des étalons internationaux avec l’objectif de standardiser à l’échelle internationale l’ensemble des dosages réalisés en routine dans les laboratoires de biologie médicale.

Lien : offre-de-these-en-spectrometrie-de-masse-au-lne-convention-cifre