Thèse :

  • Une thèse à l’Université de Genève dont le sujet est le suivant : « Capillary electrophoresis coupled to mass spectrometry (CE-MS) for metabolomics analysis ».  Plus d’info dans le lien.

Lien : Proposal thèse CE-MS.18

  • Une thèse à la faculté de médecine de Nice, sur l’exposome à des toxines par métabolomique sur biopsie liquide. Thèse au sein de l’équipe TIRO. Nous proposons pour ce sujet de thèse d’étudier des signatures d’exposition à des toxines par une analyse du métabolome du sérum. Le projet implique des développements méthodologiques dans le domaine. Une des premières molécules étudiées sera le perchlorate, polluant des nappes phréatiques à proximité des champs de tir et perturbateur endocrinien avéré. Des exposition à d’autres toxines biologiques et aux agents chimiques seront également étudiées.  Envoyez un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante.

Contact : Dr Thierry Pourcher (Directeur de l’UMRE4320)

  • Une thèse au Laberca de Nantes, avec le sujet suivant : « Analytical strategy dedicated to the analysis of chlorinated paraffins at trace levels in foodstuffs – Contribution to the human dietary exposure assessment ».  Plus d’info dans le lien.

Lien :  Profile PhD Student LABERCA Chlorinated Paraffins

  • Une thèse sur la caractérisation des cires de lutage présentes dans les collections en fluide du Muséum National d’Histoire Naturelle/CRC à Paris.  Plus d’info dans le lien.

Lien : annonce sujet de thèse 2017 ED227 – cires de lutage

  • Une thèse à Marseille, sous la direction du Pr Laurence Charles sur encodage des polymères.  Plus d’info dans le lien.

Lien : PhD annoucement_Marseille France

  • Une offre de thèse en Ecotoxicologie à Montpellier. Sujet : Profilage métabolique pour la mise en évidence de marqueurs d’exposition et d’effet aux produits pharmaceutiques chez la moule méditerranéenne. Plus d’info dans le lien.

Lien : these_montpellier

  • Une offre de thèse à l’université Paris Sud. Sujet : Exploration de nouveaux biomarqueurs plasmatiques pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Plus d’info dans le lien.

Lien : Sujet thèse_biomarqueurs plasmatiques Alzheimer-1

  • Une offre de thèse à l’ICOA à Orléans. Sujet : Etude du métabolisme des nucléosides au niveau cellulaire par suivi enzymatique en EC-HRMS. Plus d’info dans le lien.

Lien : Fiche_sujet_thèse_2016_2017 NEHME R publication

  • Une offre de thèse au sein de l’IPAG, Grenoble. Sujet : Développement d’outils algorithmiques pour l’exploitation de spectres de masse à très haute résolution. Plus d’infos dans le lien.E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : veronique.vuitton@univ-grenoble-alpes.fr. Responsable Cnes de l’offre : Michel VISO. Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur/rice de thèse et compléter avec son aide la partie cofinancement du formulaire en ligne (Répondre à l’offre) pour le 31 mars 2017.
    • La thèse s’inscrit dans un projet ANR qui consiste à mettre en place un système de chromatographie liquide couplé à un spectromètre de masse de type Orbitrap.

Lien : Thèse CNES 2017 UHPLC-Orbitrap

  • Thèse en contrat CIFRE au sein du LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais, Paris XV) :
    • Le projet consiste à développer une méthode de référence d’ordre supérieur pour le dosage de la procalcitonine par spectrométrie de masse puis produire des étalons internationaux avec l’objectif de standardiser à l’échelle internationale l’ensemble des dosages réalisés en routine dans les laboratoires de biologie médicale.

Lien : offre-de-these-en-spectrometrie-de-masse-au-lne-convention-cifre